top of page
  • marina

La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Un tableau, une histoire – épisode 1



Cet article est une histoire purement imaginaire inspirée par le tableau de Johannes Vermeer : La jeune fille à la perle.


Voilà des années qu’elle l’attendait, ce jeune homme qui en une seule danse avait fait chavirer son cœur. Elle se souvenait de ce bal aussi bien que de la journée d’hier, dans les moindre détails.


Lorsqu’il pénétra dans le grand salon, tous les yeux féminins se tournèrent vers lui. Il faut dire qu’il avait de l’allure ! La taille haute, les souliers chics, le cou étreint dans un foulard de soie bleu comme ses yeux azur. A demi masquée dans l’ombre entre les colonnes, elle n’imaginait guère qu’il puisse la remarquer. Et pourtant, lorsque leurs yeux se croisèrent, ils restèrent fixes, l’un comme l’autre subjugués. Il s’avança et lui offrit sa main. La danse qui s’ensuivit fut le moment le plus intense de sa vie. Ils ne parlèrent pas, trop émus par leur rapprochement.

Il prononça seulement cette phrase : « Vos perles sont magnifiques, elles illuminent votre visage ». La danse prit fin et ils se séparèrent, les convenances imposaient de changer de partenaire de danse.


Depuis cette soirée, ses perles ne l’avaient plus quittée. Elle ne l’avait jamais revu avant ce moment, ce déjeuner chez des amis de longue date. Lorsqu’elle se tourna, elle le reconnut immédiatement. Il n’avait pas changé après toutes ces années. Elle entrouvrit la bouche pour l'interpeller mais s'interrompit. Était-il accompagné ? Allait-il la reconnaître ? Son cœur était partagé entre surprise, joie et inquiétude.

20 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page